Jean Thomas (1923-2019)
"Les lignes de l'immensité" du 7 décembre au 5 janvier 2025
Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Lyon, Jean Thomas commence à exposer ses œuvres dès 1946. Ses premières toiles, influencées par les grands maîtres de la Modernité, résonnent avec les couleurs et les formes de Fernand Léger et de Henri Matisse. L’empreinte de ses contemporains, à l’instar de Bernard Buffet qu’il admirait profondément, se fait également sentir dans ses premiers travaux.
Les œuvres présentées dans cette exposition couvrent la période allant des années 1970 aux années 1990, une époque où Thomas oriente sa recherche artistique vers le paysage. Il y explore la lumière avec une précision remarquable et une grande maîtrise picturale. Ses paysages, souvent très précis, frôlent parfois le réalisme photographique, tout en conservant une dimension artistique unique.
Peintre virtuose, Jean Thomas était également reconnu pour son savoir-faire technique exceptionnel, que l’on peut apprécier dans l’état de conservation impeccable de ses tableaux, témoignant d’une préparation minutieuse et d’une rigueur dans l’exécution. Il savait fusionner l’art de la peinture et l’artisanat, obtenant des œuvres d’une grande finesse.
Tout au long de sa carrière, Jean Thomas est resté fidèle à une démarche introspective, à l’écoute de ses émotions et de ses inspirations. Ses œuvres, variées et éclectiques, témoignent de son désir de comprendre et de traduire ce qui l’émouvait, qu’il s’agisse de portraits, de natures mortes ou de paysages méditerranéens. Ses toiles, offrent un échantillon de cette richesse, mêlant souvenirs de voyages et exploration de lieux ayant profondément marqué son imaginaire. Bien que né dans les Alpes, Jean Thomas nourrit une attirance particulière pour la Provence et les paysages du pourtour méditerranéen : Italie, Espagne, Tunisie, Sicile, Corse, Chypre… Des régions qui, à travers ses yeux, deviennent des sources infinies de beauté et d’inspiration.
Décédé en 2019 à l’âge de 96 ans, Jean Thomas laisse derrière lui un héritage qui trouve sa place dans les plus grands musées, tels que le Centre Pompidou et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.