top of page

Jules Lesouëf
Sculptures, du 3 décembre au 8 janvier 2023

Jules est un jeune artiste qui partage son temps entre son atelier qui se situe dans le 17ème arrondissement de Paris (Ateliers de la Brunetière), l’atelier de la sculptrice animalière Capri où il poursuit son apprentissage, ainsi que son travail à temps partiel au café Joyeux.

 

Passionné depuis l’enfance par l’univers des animaux sauvages, Jules les observe et les dessine depuis l’âge de 3 ans. A l’adolescence il s’oriente vers le modelage grâce à un apprentissage auprès de sculpteurs qui lui transmettent les techniques de cet art.

Il développe une sensibilité particulière à reproduire les animaux dans des postures singulières qui leur confèrent une attitude expressive et pleine d’émotion.

Eléphant, crocodile, ours, rhinocéros, hippopotame, baleine, singe, panthère, requin, lézard, serpent… des animaux issus d’univers différents mais qui ont tous un point commun : la vie sauvage.

Le travail du sujet est minutieux, modelé dans les moindres détails, écailles, striures de la peau, reliefs, motifs rehaussés pour certains par un bain d’email dont la cuisson apporte une brillance qui contribue au réalisme de l’animal. Certains sont simplement cuits puis cirés, ils restent monochromes, blanc cassé sobre et élégant. D’autres seront moulées puis destinées à une série exemplaires en bronze dont la patine produit un effet tactile invitant le spectateur à venir les toucher.

flyer de l'exposition
flyer de l'exposition
Portrait de Jules Lesouëf dans son atelier
bottom of page