Pierre Coquet
Mer et Sable, du 22 juin au 28 juillet 2024
Quitter Paris pour les vacances d’été à Cannes était pour Pierre et Françoise le moyen d’explorer des sujets différents avec une autre ambiance et une autre lumière.
Le port, les plages, les personnages et les bateaux ont été pour eux autant de sujets croqués et travaillés avec délectation. Cannes, son Vieux-Port avec ses bateaux aux grands mâts floqués de petits drapeaux dont le cliquetis se fait presque entendre dans la peinture. Le Suquet avec sa Tour carrée et l’église Notre-Dame d’Espérance et d’où la vue sur la baie est une aubaine pour les deux peintres.
Grâce aux personnages qui animent leurs sujets, nous voilà parmi les estivants installés sur la plage avec leurs parasols colorés. En conversation ou se baignant, on y retrouve dans ce doux farniente un moyen pour les deux peintres d’animer leurs compositions par un subtil jeu de couleurs et de formes.
Plus au nord, au bord de la Manche, des représentations du Tréport où le couple avait l’habitude d’aller, feront elles aussi partie de l’ensemble exposé. Les falaises blanches, le phare ou la jetée restent des sujets de prédilection.
Restant dans le thème des personnages, nous présenterons également des scènes animées parisiennes, plus précisément le Jardin du Luxembourg où Pierre se plaisait à capturer les familles ou les amis installés pour un moment de détente et de conversation sur les fameuses chaises vertes si typiques de cet endroit.