top of page

Kuniko Maeda

Kuniko Maeda est une artiste japonaise basée à Londres, qui travaille principalement avec du papier, du cuir et des textiles pour créer des œuvres d'art et des installations pour l'espace public et privé.

Elle se spécialise dans la conception de textiles durables et incorpore des techniques traditionnelles japonaises et la technologie numérique. En explorant les possibilités des matériaux et leurs propriétés uniques, elle permet aux matériaux de parler et d'embrasser l'abstraction naturelle.
Elle tire son inspiration de notre environnement quotidien et des objets de tous les jours, qui ont tendance à être négligés et oubliés dans une vie urbaine trépidante.

En Juin 2023 une de ses pièces, Columbidae,  a été sélectionnée pour incarner le visuel de la pièce emblématique de la 6ème éditions du salon Révélations qui s'est tenu au Grand Palais Ephémère du 7 au 11 juin 2023.

Mêlant découpe de papier, peinture acrylique et kakishibu (laque de tanin de kaki), elle crée de toute pièce des formes élégantes et aériennes, en apportant une palette de couleurs étonnantes à ses œuvres. Elle puise son inspiration dans le plumage des oiseaux, source de poésie, de beauté et de légèreté, mais aussi dans les objets et matériaux du quotidien souvent négligés, qu’elle réutilise pour les transformer en œuvres d’art.

portrait de Kuniko dans son atelier
Affiches Revelations

Le kakishibu, c'est quoi?

Avec la technique du kakishibu, Kuniko Maeda illustre la manière dont la culture japonaise valorise l'utilisation des matériaux naturels depuis des siècles.

Dans ce savoir-faire traditionnel, le jus du kaki acide (non mûr) est extrait afin teindre divers matériaux, dont le papier, le textile et le bois. Le kakishibu est apprécié pour sa capacité à produire une large gamme de teintes allant du brun orangé au brun plus foncé.

Les objets teints avec le kakishibu s'embellissent avec le temps, suite à l'exposition au soleil qui peut entraîner une oxydation progressive et délicate, approfondissant ainsi les couleurs et améliorant la résistance aux éléments extérieurs.

Kakishibu orchid
Pratique du Kakishibu
bottom of page