Jane Norbury
Jane Norbury a étudié la céramique et la sculpture au Royaume-Uni avant de poursuivre sa formation en France. Elle ouvre son premier atelier à Londres, dans une ancienne usine de valises appelée Unit 7 Studios. Dans les années 1990, elle fait l'acquisition d'une grande ferme bourguignonne en France, où elle installe la pièce « Têtes Brûlées », exposée pour la première fois lors de l'inauguration de Canary Wharf à Londres en 1991.
Depuis lors, l'Atelier des Neuf Portes, situé en pleine campagne bourguignonne, est devenu à la fois son lieu de travail et sa résidence. Jane Norbury explore la sculpture, l'installation et la performance à travers l'argile cuite et la terre crue. Ses œuvres ne sont pas seulement le fruit du travail de ses mains, mais aussi le résultat d'une interaction entre le mouvement de tout son corps et l'énergie imprégner dans la matière.
« Les œuvres de Jane Norbury semblent être les émanations de la nature, sans pour autant la copier, trouvant un équilibre magique entre le geste de l'artiste et la vitalité intrinsèque de la matière. » – Didier Brousse.